Un exceptionnel Château Renaissance du XVI ème et XVIII ème siècles
Quel spectateur ne s’est jamais rêvé acteur en regardant une pièce ou un film ? Chaque vendredi de juillet et août le château de Saint-Gérand-de-Vaux met ce fantasme à portée de chacun lors des représentations « interactives » du Crime de Saint-Géran, histoire authentique et horrifique de l’enlèvement post-partum de l’enfant du gouverneur du Bourbonnais, le 16 août 1641.
Tous les spectateurs se retrouvent costumés, et peuvent interpréter les rôles d’une pièce où l’improvisation est reine, sous la férule d’un guide-avocat-metteur en scène.
Pour ajouter à l’atmosphère, la pièce se joue en nocturne, sous le seul éclairage des bougies, et déambule dans le château.
Maître Petitpieds, au service du comte de Saint-Géran et La Palice, vous aide à résoudre en famille, les énigmes de la célèbre Affaire de l’Enlèvement ! 1h30 d’enquête ludique et interactive pour petits et grands, avant la reconstitution du Crime de Saint-Géran (R) en juillet et août.
Visite libre et gratuite des Jardins en cours de réaménagement.
Des 430 Hectares du 1er Jardin ‘‘à la Française’’ du Bourbonnais (1610-1611) créé par Jean-François de La Guiche et attribué à l’Architecte Claude Mollet, seuls restent accessibles les 9 Kilomètres de son Mur de clôture.
La Cour d’Honneur ornée d’un Puits en marbre du XVI ème, les Douves Médiévales ‘‘réaménagées XVII ème’’ et le ‘‘Canal’’ long de 150 Mètres.
Les 4 Hectares de Parc Ombragé visibles aujourd’hui, Créé par Claude Vacher en compagnie d’Alphonse de Lamartine (1810-1811) sont les vestiges du Jardin ‘‘à l’Anglaise’’ attribué à l’Architecte Jean-Marie Morel.
Une grande Pelouse agrémentée d’Arbres Exotiques centenaires
St-Gérand-de-Vaux