page précédente

Maison de la tour prisonniÈre, Cusset

La seule tour des fortifications de Louis XI qui subsiste .

La seule tour des fortifications de Louis XI qui subsiste en élévation, transformée en prison du XVI ème siècle jusqu’en 1960, abrite le musée depuis 1980. En forme de fer à cheval, la partie arrondie présente un appareil à bossages, unique en France, formant un damier de calcaire blanc alternant avec la lave grise de l’ancien volcan du Mont-Peyrou, dans la vallée du Sichon.

Le Musée présente trois étages de casemates sertissant un logis ouvrant vers la ville. Celle que l’on nomme la Tour Prisonnière mesure 82.50m de circonférence; ses murs ont 6m d’épaisseur. La porte d’entrée s’inscrit sous un tympan en ogive orné d’un blason entouré de coquilles et de lobes. L’éclairage est assuré par des fenêtres jumelées à meneaux (montant fixe central et vertical d’une fenêtre). Classé dans l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques en1929.
Aspect de l’histoire de Cusset, exposés dans la dernière tour des remparts de la ville : vestiges lapidaires du Moyen-Âge au XIX ème siècle, armes (collection 14 / 18), estampes et tableaux, évolution du Cusset urbain et thermal, rival de Vichy.

Cusset

Donner mon avis

Maison de la tour prisonniÈre de Cusset
Rue des Fossés de la Tour Prisonnière
03300 Cusset

Tél. +33 (0)4 70 90 31 39 41

Vous êtes le responsable de ce lieu / annonce, cliquez ici

Ouvert aux périodes indiquées

Itinéraire