page précédente

Maison des dimes, Châtelus

du XII ème, XV ème et XVII ème siècles.

Visite libre des extérieurs de cet ancien corps de garde du château médiéval. Depuis 1650, il servait de logis au curé de la paroisse qui percevait les dîmes, impôt reçu en nature ou en argent au profit du clergé. Cette maison des Dîmes date des XII ème, XV ème et XVIII ème siècles. Visite guidée des intérieurs pour les Journées Découvertes de Châtelus, le 2ème week-end de mars et pour les Journées du Patrimoine.
Ce bâtiment, seul élément subsistant du château, servant à entreposer la dîme, l’impôt perçu au profit du clergé, il prit le nom de « maison des dîmes ».

En 1196 :sous le règne de philippe Auguste ;le baron Guichard de Châtelus devient le seigneur du château de Châtelus et entre dans l’histoire .Le fort en bois est supplanté par un château en pierre protégé d’un coté par un pan abrupt du coté du Barbenan et d’un corps de garde du coté du village .Ce vassal du sire de Bourbon ,du comte du Forez , du sire de Beaujeu possède de nombreuses terres de revenus s’étendant sur les communes de St Pierre Laval ,Andelaroche ,Arfeuilles ,Droiturier ,St Martin d’Estreaux , Sail les bains ,Urbise , St Romain la motte ,Vivans. Les seigneurs de Châtelus , premiers barons du Bourbonnais , se rendirent célèbres lors des croisades et de la guerre de cent ans.

Châtelus

Donner mon avis

Maison des dimes de Châtelus

03120 Châtelus

Tél. +33 (0)4 70 55 01 42

Mob. 06 19 92 86 48

mthjonin@orange.fr

Vous êtes le responsable de ce lieu / annonce, cliquez ici

Ouvert aux périodes indiquées

Horaire d'accueil : de 10h à 12h et de 14h à 18h.
visites libres

Itinéraire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *