page précédente

Maison du patrimoine, Néris-les-Bains

Musée de la civilisation gallo-romaine.

« Le site gallo-romain de Cheberue à Néris-les-Bains »
Implantée dans une bâtisse de XV ème siècle, près de la place du marché et de l’église Saint-Georges, la maison du Patrimoine est une invitation à un voyage dans le temps, de la préhistoire au Moyen-Âge. La plus grande partie des collections présentées évoque le passé gaulois et gallo-romain grâce à de nombreuses sculptures, inscriptions, poteries et objets funéraires. Elles retracent également la vie publique et domestique des Nériomagienses (futurs nérisiens). Le musée, à proximité de l’église romane des XI ème et XII ème siècles et de la nécropole mérovingienne, met en valeur le patrimoine culturel de la ville.

La Maison du Patrimoine invite à la découverte de la civilisation gallo-romaine et des origines de notre vie urbaine. On y découvre de très riches collections provenant de la ville antique de Néris qui constitue une initiation privilégiée à la connaissance de notre patrimoine.
La salle d’accueil, consacrée à la présentation du site, souligne les aspects contrastés de la ville gallo-romaine. Sous la parure de marbre et de sculpture de la ville officielle, construite sur le modèle romain, fort bien représentée par la grande inscription de Lucius Julius Equester et les chapiteaux des thermes, transparaît le vieux fond celtique à travers les caractéristiques de l’habitat privé des quartiers artisanaux.

Néris-les-Bains

Donner mon avis

Maison du patrimoine de Néris-les-Bains MAISON DU PATRIMOINE
4 rue Monthyon
03110 Néris-les-Bains

Tél. +33(0)4 70 03 42 11

neris-les-bains@wanadoo.fr

Visiter le site internet

Réserver

Ouvert aux périodes indiquées

De avril à octobre

Itinéraire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *