page précédente

Moulin butoir, Hérisson

du XVII ème siècle,Roue hydraulique type.

Visite guidée. L’Aumance, rivière encaissée traversant Hérisson, fut par le passé propice à l’installation de nombreux moulins. A 1 km en amont de Hérisson, le moulin Butoir est l’un d’eux et son propriétaire se fait un plaisir d’ouvrir ses portes et de montrer la particularité de son moulin : une roue hydraulique type « Sagebien » de 6 m de diamètre, 3 m de largeur pour un poids d’environ 10 tonnes, restaurée à l’identique en 1995 et qui depuis fonctionne. La visite est complétée par des commentaires sur l’aspect historique des moulins de l’Aumance entre Cosne-d’Allier et Meaulne depuis 1500 à nos jours. En cours de restauration

La charmante cité médiévale de Hérisson s’est développée dans une boucle de l’Aumance, au pied de la Forteresse des Ducs de Bourbon.
Construite entre le XI ème et le XV ème siècle pour devenir l’une des principales places fortes des Bourbon, face à la zone d’influence anglaise pendant la guerre de 100 ans, elle est aujourd’hui un village paisible qui conserve de nombreux témoignage de son passé mouvementé.

Hérisson

Donner mon avis

Moulin butoir de Hérisson
40, rue des Jardins
03190 Hérisson

Tél. +33 (0)4 70 06 82 23

Vous êtes le responsable de ce lieu / annonce, cliquez ici

Ouvert aux périodes indiquées

Visite sur rendez-vous, de mars à octobre.

Itinéraire