page précédente

Mupop musee des musiques populaires, Montluçon

la plus grande collection d’instruments et d’objets musicaux de France,

A l’abri de ses murs épais, un musée consacré aux musiques et instruments populaires s’est enrichi depuis 1959 d’une pléthore d’instruments du XVII ème au XX ème siècle, en particulier d’une collection unique de vielles à roue et en luth, binious, cornemuses, cuivres et instruments de fanfare, ainsi que quelques guitares et basses électriques. En tout, un ensemble de plus de 800 instruments éclectiques, magistralement mis en valeur par un parcours ludique et passionnant qui retrace la genèse et l’évolution de ces instruments populaires et de leur pratique.

Dans le château des Ducs de Bourbon, collection exceptionnelle de vielles à roue, cornemuses, fanfares et autres instruments de musique populaires européens (XVII ème, XX ème siècles) Iconographie et objets illustrant les pratiques musicales. Histoire locale ; polyptyque de la Vierge (XV ème siècle), documents sur l’ère industrielle, la forêt de Tronçais.Faïences révolutionnaires et maçonniques.L’achat d’un grand nombre d’instruments (cornemuses de l’Europe entière, instruments de fanfare, accordéons, prototypes d’Adolphe Sax, guitares électriques, ondes Martenot), va permettre au musée de prendre une nouvelle dimension.

Montluçon

Donner mon avis

Mupop musee des musiques populaires de Montluçon
3 rue Notre-Dame
03100 Montluçon

Tél. +33 (0)4 70 02 19 62

Fax. +33 (0)4 70 02 56 56

mmp@musees-montlucon.com

Visiter le site internet

Vous êtes le responsable de ce lieu / annonce, cliquez ici

Ouvert aux périodes indiquées

Ouvert du mardi au dimanche.Du 1er juin au 31 août de 10h à 19h
Du 1er septembre au 31 mai de 14h à 18h (et sur rendez-vous le matin pour les groupes)Fermé du 1er au 31 janvier inclus pour maintenance (réouverture dimanche 1er février), le 1er mai et le

Itinéraire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *