page précédente

Musee de la porcelaine - couleuvre, Couleuvre

La transformation de la porcelaine blanche en objets d’art .

L’histoire de la Porcelaine commence en 1788 au Château de Levis, propriété du Marquis de Sinety, à environ 4 kms de Couleuvre. Cette exploitation fut entreprise, plus en raison des bois que le Marquis possédait en quantité qu’en fonction du kaolin local dont l’exploitation fut éphémère. Le Directeur est Deruelle, mais avec la Révolution, il y a fermeture de la fabrique.

    Couleuvre a remis la porcelaine à l’honneur en ouvrant en Mai 1999 un musée consacré à cet Art. Installé dans une maison du XIVe siècle dite « Charles IX » qui a subi d’importants travaux de restauration, il accueille les visiteurs sur trois niveaux. Ne dit-on pas qu’en 1565 le roi Charles IX et Catherine de Médécis auraient fait halte ici avant de reprendre leur route pour l’abbaye de Saint-Menoux ? La légende assure que Jeanne d’Arc elle-même serait passée en ces lieux…
 Les pièces exposées proviennent de la Manufacture (autrefois la Fabrique) située au sortir du bourg direction Lurcy Levis et qui a définitivement fermé ses portes en 1997.
 La caractéristique de la porcelaine de Couleuvre est la richesse de son décor, souvent copie d’ancien. C’est une porcelaine pour le plaisir des yeux, une porcelaine de luxe qui s’exporte. Certes, il y aura production de pièces utilitaires : services à café, plats …

Couleuvre

Donner mon avis

Musee de la porcelaine - couleuvre de Couleuvre
COULEUVRE
03320 Couleuvre

Tél. +33 (0)4 70 66 19 77

Visiter le site internet

Vous êtes le responsable de ce lieu / annonce, cliquez ici

Ouvert aux périodes indiquées

Horaire d'accueil : de 15h à 18h (14h en juillet/août)
Fermeture hebdomadaire : Lundi
Fermeture exceptionnelle : sauf fériés

Itinéraire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *