page précédente

Navigation sur le canal de berry, Vallon-en-Sully

Initialement nommé Canal du Duc de Berry

L’appellation officielle du canal est « de Berry », bien que souvent apparaisse « du Berry ». Cela tient au fait qu’à l’origine, il était sous la protection du Duc de Berry, le fils de Charles X, assassiné en 1820, et se nommait alors « canal du Duc de Berry », ce que l’administration raccourcit en « canal DE Berry »
Découvrez le canal de Berry en famille et entre amis à bord de bateaux électriques au départ de Vallon en Sully. Vous conduisez vous-même, sans permis et naviguez sur le canal pour une balade d’une heure où vous passerez le pont-levis de Davoue construit et inauguré en 2002. Confortable et silencieux les bateaux allient le plaisir et la détente pour découvrir la nature et le canal de Berry.

À l’origine du projet, le canal de Berry n’est qu’un canal latéral au Cher de Montluçon à Vierzon, prolongé par le Cher canalisée jusqu’à Tours. En cours de réalisation le projet change de forme et le canal latéral prévu quitte le Cher pour grimper vers Sancoins et rejoindre le canal Latéral à la Loire à Marseilles-lès-Aubigny, tandis qu’une autre branche s’en détache pour rejoindre le Cher par les vallées de l’Auron puis de l’Yèvre à partir de Bourges. Dans cette conception d’alors, il comprend aussi le Cher canalisé de Noyers-sur-Cher à Tours, ainsi que le canal de jonction  du Cher à la Loire à Tours (nommé « canal du Duc de Berry ». 
Le gabarit particulier du canal de Berry a engendré un type de bateau non moins particulier, le « bé de cane « , qui deviendra la « flute berrichonne », ou « berrichon », tout simplement.

Vallon-en-Sully

Donner mon avis

Navigation sur le canal de berry de Vallon-en-Sully
Avenue Nicolas Rambourg
03190 Vallon-en-Sully

Tél. +33 (0)4 70 06 14 69

Mob. 06 21 26 29 96

Fax. +33 (0)4 70 06 00 92

cpieallier@aol.com

Visiter le site internet

Vous êtes le responsable de ce lieu / annonce, cliquez ici

Ouvert aux périodes indiquées

Ouvert les dimanches et jours fériés en mai, juin et septembre, et tous les jours en juillet et août, de 14 H à 20 H (denier départ à 19 H).

Itinéraire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *