page précédente

Parc du chateau de la louviere, Montluçon

Inspiré du petit Trianon de Versailles.

Visite libre. Inspirés du petit Trianon de Versailles, le parc et le château (ISMH) de la Louvière ont été réalisés à la demande d’un industriel montluçonnais en 1926. Il a dessiné lui-même les plans du parc, compromis entre un jardin à la française et à l’anglaise. Ce parc abrite de nombreuses essences : tilleul, kiwi, chamaecyparis, eleagnus… Des sculptures et des volières ornent le site. Après restauration, la galerie annexe et l’orangerie accueilleront des expositions temporaires.

Ce musée est avant tout l’œuvre de François-Joseph Troubat, industriel montluçonnais passionné d’art et d’architecture qui rêve de recréer, pour y vivre, les décors de l’ancien Régime ou de l’Empire. 
Il achète, récupère, commande et copie, tout pour assouvir ses passions hétéroclites, meubler sa demeure et enrichir sa collection au gré de ses coups de cœur. Le bureau Empire abrite une copie du XIX ème du célèbre bureau à rouleau de Louis XV. Au premier étage, cinq chambres néogothiques ou néoclassiques. Les ailes, plus tardives, abritent des peintures.

Montluçon

Donner mon avis

Parc du chateau de la louviere de Montluçon
Avenue du Cimetière de l'Est
03100 Montluçon

Tél. +33 (0)4 70 05 66 80

Visiter le site internet

Réserver

Ouvert aux périodes indiquées

En juillet et août de 14h à 19h, hors période le week-end. Parc ouvert toute l’année de 14h à 18h et 17h en hiver. Fermé le mardi. Entrée : 3,50 €.

Itinéraire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *