page précédente

Pastilles de vichy, Vichy

En 1825 le pharmacien de Vichy Bartillat créa les premières pastilles.

Créée en 1825, cette célèbre confiserie de forme octogonale contient des sels minéraux extraits des eaux de Vichy. Elle est aujourd’hui fabriquée par un système entièrement automatisé et existe sous différents arômes : menthe, anis et citron. La visite comprend une vidéo de 10 mn, l’accès à une galerie de visite surplombant l’atelier de conditionnement, une dégustation. Vente sur place.

On ne saurait concevoir Vichy sans ses pastilles. On doit leur existence au chimiste Jean-Pierre-Joseph Darcet qui découvrit le moyen d’extraire les principes actifs de la fameuse eau de source de Vichy. C’est en 1825 que le pharmacien de Vichy Bartillat produisit les premières pastilles et en 1833 que fut déposée la marque « Pastille Vichy » par les frères Bosson, gérants de l’établissement thermal, la Compagnie fermière de l’établissement thermal de Vichy. Elles furent alors fabriquées dans l’anciens couvents des Célestins. Très appréciées de l’impératrice Eugénie, elles furent reconnues pour leur originalité par décret impérial. C’est ainsi que débuta la renommée de cette pastille aux bienfaits digestifs et rafraîchissants.

Vichy

Donner mon avis

Pastilles de vichy de Vichy
94, allée des Ailes
03200 Vichy

Tél. +33 (0)4 70 30 94 70

Fax. +33 (0)4 70 30 94 79

Visiter le site internet

Réserver

Ouvert aux périodes indiquées

Horaire d'accueil : du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h, sauf vendredi de 9h à 11h. Fermeture hebdomadaire : Samedi

Itinéraire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *