page précédente

Source de neris -les- bains, Néris-les-Bains

C’est l’une des plus anciennes utilisées en France.

L’exploitation de la ressource thermale à Néris les Bains est très ancienne, une légende en raconte l’origine.
Les Gaulois sont les premiers curistes connus. Ils profitaient déjà de l’eau thermale qui s’écoulait naturellement dans un ruisseau, au centre du vallon thermal. Leur motivation était essentiellement religieuse. En se baignant, ils imploraient Nérios, tout en apportant des offrandes aux druides. Cette période marque le départ de l’essor de notre station.

Au deuxième siècle après J.C., deux établissements thermaux, avec des salles d’étuves et de bains, piscines de plein air, sont décrits. Dès cette époque, des sources d’eau minérale chaude sont captées et tempérées par mélange avec de l’eau froide amenée par deux aqueducs de 9 et 37 km de long.
A l’époque gallo-romaine, Néris est une cité importante à la croisée de voies romaines très fréquentées. A la fin de l’empire romain, l’activité thermale se réduit considérablement et il faut attendre le début du XVI ème siècle pour voir la renaissance du thermalisme.
A la révolution de 1789, la source devient propriété de l’état et de grands travaux sont entrepris, dont la reconstruction de l’établissement thermal, en 1826.

Néris-les-Bains

Donner mon avis

Source de neris -les- bains de Néris-les-Bains
6, place des Thermes
03310 Néris-les-Bains

Tél. +33 (0)4 70 10 39

info@thermes-neris.com

Visiter le site internet

Vous êtes le responsable de ce lieu / annonce, cliquez ici

Ouvert aux périodes indiquées

Itinéraire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *