Le projet de la villa Tunisienne est lancé par Gilbert Décoret, ancien secrétaire et historien des hospices de Vichy, peu avant 1900.
Il confie alors à son fils Henri, architecte, le soin d’édifier une villa qui soit un hommage à son autre fils Joseph, mécanicien, fondateur de Ferryville, mort à Tunis en 1899. Mais Henri Décoret doit cesser son activité en 1900. C’est Antoine Percilly qui reprend le projet ; malheureusement Gilbert Décoret s’éteint sans en avoir vu la réalisation qui sera menée à bien en 1906 par son gendre, Lucien Vallerix, ophtalmologiste.
La villa abrite à la fois l’habitation et les locaux professionnels du propriétaire. Percilly utilise, en façade, le vocabulaire décoratif habituel du style mauresque : baies à arc outrepassé ou en mitre, colonnes torses à chapiteau, bandeaux de brique rouge, frises d’émaux, et toit en bulbe, qui comme le reste de la toiture, devait primitivement être couvert de tuiles écaillées émaillées multicolores.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.