page précédente

Village de huriel, Huriel

Huriel est un charmant village de l’Allier.

Le donjon surnommé « la toque » en raison du toit pointu qui le couvrait jusqu’au XIXème siècle, est l’un des derniers donjons quadrangulaires de cette époque. Il témoigne de l’importance de l’ancien château des puissants seigneurs d’Huriel.
Son emprise au sol est de 12 m par 10 m, sa hauteur est de 33 m pour des murs d’une épaisseur moyenne de 2m à la base et d’1m au sommet… qui offre un superbe panorama sur la Sologne Bourbonnaise.
2 des 5 salles voûtées qui se superposent, abritent des collections relatives à l’histoire viticole et médiévale du village.

Aux confins du Limousin, du Berry, tout au nord de l’Auvergne, Huriel est un charmant village de l’Allier… si charmant que George Sand a donné son nom au héros de son roman « Les Maîtres Sonneurs ».
Outre son côté pittoresque et tranquille, Huriel mérite qu’on s’y attarde pour son donjon et son église, tous deux du XII ème siècle. 
L’église est tout aussi remarquable avec sa coupole à 8 pans, ses riches décors sculptés en extérieur. En forme de croix latine, l’église constitue un étonnant exemple des influences berrichonne, limousine et auvergnate.
Le village s’est développé en s’enroulant autour du donjon, de l’église et du marché, centre névralgique de la vie de la cité…

Huriel

Donner mon avis

Village de huriel de Huriel
HURIEL
03380 Huriel

Tél. +33 (0)4 70 28 60 08

Visiter le site internet

Vous êtes le responsable de ce lieu / annonce, cliquez ici

Ouvert aux périodes indiquées

Itinéraire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *