page précédente

Chapelle notre dame de banelle, Escurolles

Un pèlerinage a lieu le 3 ème dimanche du mois de septembre.

Depuis 1627, l’année où une pierre miraculeuse en forme de double bas-relief est découverte dans un ormeau dans la forêt de Banelle ; ce sanctuaire marial attire du monde qui demande intercession de Marie, connue pour ses interventions au niveau des yeux et des jambes.
L’apogée de Banelle était surtout avant la révolution française. Des pèlerins venaient de loin pour y rester 9 jours (temps d’une neuvaine).
Certaines années jusqu’à 9000 personnes y campaient. Le double bas-relief a été fracassé en 1792, le sanctuaire et le prieuré vendus. Mais Notre Dame de Banelle n’a jamais cessé d’agir.
L’association Notre-Dame de Banelle vient de racheter l’ancienne église, espace de 300m2 et, depuis 1992, année de l’achat du sanctuaire et du prieuré par cette association, Banelle a retrouvé son activité religieuse et spirituelle.
Les animateurs de Banelle, Corinne et William Spencer (diacre) ont reçu une triple mission de l’Evêque de Moulins, Monseigneur Pascal Roland, en 2005 :
Que Banelle continue à être un lieu de guérison et réconciliation
Que Banelle soit un lieu de ressourcement dans la Parole de Dieu.
Que le Pèlerinage Notre-Dame de Banelle soit organisé tous les ans en Septembre (le week-end qui suit la fête de Notre-Dame des Douleurs)

Escurolles

Donner mon avis

Chapelle notre dame de banelle de Escurolles
banelle
03110 Escurolles

Vous êtes le responsable de ce lieu / annonce, cliquez ici

Ouvert aux périodes indiquées

Itinéraire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *