page précédente

Le beffroi de jacquemart, Moulins

Repère central et historique de Moulins.

Tour de l’Horloge, dite « Jacquemart » avec toute sa famille d’automates qui égrenent les heures, vestige de l’ancienne enceinte ( XV ème ) Visite guidée de « Jacquemart », beffroi du XV ème siècle Symbole des libertés municipales, le beffroi d’où les guetteurs surveillaient les lieux, vous permet de prendre de la hauteur pour regarder la ville, en compagnie de Jacquemart et sa famille.Nous avons tendance à associer « gargouilles » et édifices religieux, mais l’on en trouve aussi sur des édifices civils : publics, comme le Jaquemart

La première mention d’habitations dans un lieu se nommant Moulins remonte à 990Moulins est devenue capitale du duché de Bourbon  au détriment de Souvigny   à partir de l’accession au duché, en 1488  de Pierre II  (1438-1503), dit Pierre de Beaujeu, époux depuis 1474 d’Anne de France  (1461-1522).
Aujourd’hui, Moulins est la préfecture du département de l’Allier.
La tour de l’horloge, de plan rectangulaire, construite en grès rouge et jaune, fut achevée en 1408. Le sommet qui contenait le beffroi fut consummé par un incendie (1655) et reconstruit au début du XVII ème siècle. Cette partie moins ancienne se compose de deux étages, le premier avec une galerie couverte faisant le tour des quatre faces et le dernier en forme de lanternon à huit pans. Sur la balustrade sont fixées quatre statues de la famille Jacquemart tournant le dos à la cloche. La Révolution fit disparaître la couronne royale qui surmontait le couronnement. Dans la partie rectangulaire se trouve un puits, l’escalier à vis conduisant aux étages supérieurs et la gaine des contrepoinds de l’horloge. Du sol à la plateforme du lanternon, la hauteur approche 31 mètres.

Moulins

Donner mon avis

Le beffroi de jacquemart de Moulins
Place de l'Hôtel de Ville
03000 Moulins

Tél. +33 (0)4 70 48 01 33

Vous êtes le responsable de ce lieu / annonce, cliquez ici

Ouvert aux périodes indiquées

Itinéraire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *