page précédente

Le debredinoire de saint menoux, St-Menoux

Le ou la ?

Le tombeau dit de « Saint Menoux » est un sarcophage de pierre sur colonnettes du XIII éme siècle, appelé aussi la « débredinoire ».
Il est raconté que plusieurs souterrains filent sous l’église, en diagonale sous la nef. L’un d’entre eux arriverait dans l’escalier à l’intérieur d’un des piliers centraux.

Un culte local attribue en effet à Saint Menoux le pouvoir de guérir les simples d’esprit lorsqu’ils passent la tête dans l’ouverture du sarcophage.
Au retour d’un voyage à Rome, épuisé et malade, il parvint au petit village de Mailly-sur-rose, devenu Saint-Menoux, où il s’arrêta pour prendre quelque repos. C’est là qu’il mourut un 12 Juillet, l’année n’étant pas connue. Avant de rendre le dernier soupir, il avait demandé à être enterré au cimetière de Saint-Germain.Son tombeau devint un lieu de pèlerinage, depuis que son serviteur, Blaise, un simple d’esprit (bredin en parler local) entreprit de percer un trou dans le sarcophage de son maître afin de pouvoir passer la tête à l’intérieur et d’être plus proche ainsi de celui qu’il vénérait. Il en serait sorti « débrediné », guéri grâce à Menoux.
Un monastère fut créé pour honorer sa mémoire. 
Au XI ème siècle, ses reliques furent transportées dans une église construite en son honneur. Elle devint église abbatiale d’un couvent de bénédictines. Au XI ème siècle, on remania le transept et on construisit le clocher actuel. La nef et les bas-côtés furent repris intérieurement au XV ème siècle. Au XVI ème siècle, il fallut reconstruire le cloître et partiellement l’église. La révolution détruisit les bâtiments et la tempête de 1806 emporta le clocher. L’église fut sauvée par son classement au patrimoine en 1837.

St-Menoux

Donner mon avis

Le debredinoire de saint menoux de St-Menoux
Eglise Saint-Menoux
03120 St-Menoux

Tél. +33 (0)4 70 43 92 28

Fax. +33 (0)4 70 43 90 36

Vous êtes le responsable de ce lieu / annonce, cliquez ici

Ouvert aux périodes indiquées

Tous les jours

Itinéraire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *