page précédente

Le tragique accident du dirigeable « république » en 1909, Trévol

Le lieu de la catastrophe, à Trévol, a fait l’objet d’un imposant monument sculpté commandité par l’État.

Il décolle de Lapalisse le 25 septembre 1909 à 7 h 20, passe au-dessus de Moulins et s’écrase vers 8 h 30 à Trévol, près de l’entrée du château d’Avrilly, une pale de l’hélice s’étant brisée et ayant déchiré l’enveloppe, alors qu’il devait prendre part au premier salon de l’Aéronautique en survolant le Grand Palais de Paris où se tenait la manifestation inaugurée ce même jour.

On le vit faire un brusque écart à droite qui le porta à deux cents mètres au delà de la route . Quelques secondes plus tard, à huit heures trente-cinq exactement, on put voir le ballon osciller de gauche et de droite et tomber à une vitesse vertigineuse sur l’accotement gauche de la route, à proximité du château d’Avrilly appartenant au comte de Chabannes La Palice.
Les deux automobiles militaires qui convoyaient l’aérostat et qui étaient commandées par le lieutenant Tixier, du génie, arrivèrent presque aussitôt. La nacelle gisait, littéralement écrasée sur la route et recouverte par la toile du ballon. Le personnel du château, dirigé par M. de Chabannes, et les paysans travaillant les champs accoururent prêter leur assistance au lieutenant Tixier et à ses hommes.
On souleva la toile : un spectacle horrible s’offrit aux yeux des assistants : la nacelle contenait quatre cadavres.

Trévol

Donner mon avis

Le tragique accident du dirigeable « république » en 1909 de Trévol

03460 Trévol

Visiter le site internet

Vous êtes le responsable de ce lieu / annonce, cliquez ici

Ouvert toute l'année

Itinéraire