page précédente

PrÉhistorama "la grotte des fées ", Châtelperron

QUELS ETAIENT LES HOMMES DE CHÂTELPERRON ?

Préhistorama retrace la vie des hommes de Néandertal, suite à la découverte du gisement de « La Grotte des Fées » en 1848, et qui donna son nom à une période de la préhistoire, « le Castelperronien », vieille de 33 000 ans ».
Les hommes de Néandertal vous invitent à découvrir l’univers dans lequel ils ont séjourné au travers de vitrines représentant des scènes de vie quotidienne ainsi que des vidéos vous expliquant la taille et la fabrication d’outils en silex ou en os. Enfin, comme l’homme du Castelperronien n’est pas chauvin, il a invité ses congénères pour un face à face plus vrai que nature.

On considérait autrefois que les Moustériens étaient des hommes de Neandertal et ceux du Paléolithique supérieur (dont les Castelperroniens) des « Homo sapiens sapiens » (appelés souvent hommes de Cro-Magnon ou hommes modernes).
L’homme de Neandertal (Homo sapiens neandertalensis), dont le nom vient d’un squelette trouvé au siècle dernier dans la vallée de la Neander, en Allemagne, était un individu très robuste, de taille un peu plus petite que la nôtre. Il avait le crâne volumineux mais peu élevé, le front fuyant, les arcades sourcilières saillantes, le menton peu prononcé. Le reste du squelette ne présentait pas de grandes différences avec celui de l’Homo sapiens sapiens, c’est-à-dire de nous. Un des squelettes les plus complets de Néandertalien découverts en Europe a été trouvé dans une grotte à la Chapelle-aux-Saints, près de Beaulieu, dans la Corrèze. L’homme de Neandertal, longtemps considéré comme un homme primitif, a été « réhabilité » par les scientifiques.
 Il possédait assurément le langage et c’est avec lui qu’apparaissent les premières sépultures, témoins de liens sociaux et affectifs déjà grands.

Châtelperron

Donner mon avis

PrÉhistorama "la grotte des fées " de Châtelperron Florence PACAUD
Place de La Gare
03220 Châtelperron

Tél. +33 (0)4 70 34 84 51

prehistorama.chatelperron@wanadoo.fr

Visiter le site internet

Réserver

Ouvert aux périodes indiquées

Capacité d'accueil par visite : 50 personnes Horaires de visite : du 01/04 au 30/09 : de 10 h - 12 h et 14 h - 18 h sauf mardi - du 01/10 au 31/03 : 14 h - 17 h sauf lundi et mardi Durée de la visite : 1 heure à 1 h30

Itinéraire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *