page précédente

Ski nautique, Vichy

wakeboard – ski nautique – baby-ski

Le ski nautique est un sport nautique consistant sur des skis à se faire tracter par un bateau. Il existe plusieurs types de pratique du ski nautique
Aujourd’hui, le ski nautique est un sport pratiqué et organisé sur les cinq continents. Le ski nautique est un sport populaire. Les Etats-Unis rassemblent le plus grand nombre de skieurs nautiques dans le monde avec 20 000 compétiteurs et plus de 13 millions de skieurs loisir. En Australie, ils sont 10% à pratiquer le ski nautique. Le nombre de pratiquants européens est évalué à plusieurs millions. En France, le ski nautique est un sport largement pratiqué. Il compte 16 000 licenciés dispatchés sur 197 clubs affiliés à la Fédération Française de Ski Nautique. Difficilement quantifiable, la pratique du ski nautique est très développée en France. Le nombre de pratiquants est estimé à environ 1 million.

L’origine du ski nautique a toujours suscité une polémique. Ce sport a été créé à la fois aux Etats-Unis et en France. Le ski nautique est apparu en France dès 1920 en Haute-Savoie. Des chasseurs alpins tentent alors de traverser le lac d’Annecy chaussés d’hydroplans tractés par un bateau. Après cette première traversée, ils utilisent des skis de neige. C’est l’un d’entre eux qui va alors fabriquer ses propres skis, plus larges, et se lancer sur la Méditerranée. Entre temps l’idée du ski nautique est née aux Etats-Unis en 1922 sous l’impulsion de l’Américain Ralph Samuelson. Il est aujourd’hui considéré comme l’inventeur du ski nautique. Le brevet des premiers vrais skis nautiques est déposé en 1925 par Fred Waller. L’un des premiers clubs de ski nautique au monde est un club français. Il est créé à Juan-Les-Pins dans les années 20. La Fédération Française de Ski Nautique est fondée par Maguy Savard en 1947. La FFSN est à l’origine de la création de l’Union Internationale de Ski Nautique qui reste un moteur du ski nautique mondial.
Les variantes de la pratique du ski nautique
Le ski nautique se pratique de différentes façons : le bi-ski, le slalom, le saut, les figures, le nu-pieds, le wakeboard et le wakeskate. Le slalom est l’une des trois épreuves de ski classique, avec les figures et le saut. Pour le slalom, le ski mesure environ 1 mètre 70 et possède une dérive à l’arrière pour permettre une stabilisation dans les virages. Le saut se pratique avec deux skis plus longs et plus larges que le ski du slalom. Pour les figures, le ski est plus petit, plus large et plus léger.

Vichy

Donner mon avis

Ski nautique de Vichy
Plan d'eau allier Boulevard De Lattre de Tassigny
03200 Vichy

Tél. +33 (0)4 70 98 73 55

yacht-club-vichy@wanadoo.fr

Visiter le site internet

Réserver

Ouvert aux périodes indiquées

Itinéraire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *