Les recettes Potages - Soupes
Soupe à l’oignon

Soupe à l’oignon

Recette pour 8 personnes

A raconter sur la recette

Les soupes à l’oignon sont populaires au moins depuis l’époque romaine. Elles furent à travers l’Histoire souvent considérées comme une nourriture pour gens modestes, en raison de l’abondance des oignons et de la facilité à les cultiver. La version moderne de cette soupe est venue de France au 17 ème siècle, faite de pain sec ou croutons et du bouillon  de bœuf et oignons caramélisés.

La légende prétend que la soupe fut inventée par le roi Louis XV. Tard dans la nuit, alors qu’il se trouvait dans sa loge de chasse, il découvrit qu’il n’avait comme provisions que des oignons, du beurre et du champagne. Il cuisina les trois ingrédients et en fit la première soupe à l’oignon française. D’autres histoires attribuent la paternité de cette spécialité au roi Louis XIV.

Les origines de cette  plante remonte à très longtemps. Les Sumériens le cultivaient déjà au IV ème siècle avant Jésus-Christ.Les Égyptiens et les Grecs en consommaient de grosses quantités tandis qu’à Rome il était réservé aux classes les plus basses.

Les ingrédients

800 g oignons -200 g de beurre- 400 g gruyère râpé -125 g de pain « baguette » coupé en rondelles- 2 litres de fond blanc. Sel, poivre du moulin.

La préparation

Laver, éplucher et émincer finement les oignons. Faire fondre 200 g de beurre dans une casserole, ajouter les oignons. Cuire doucement 40 minutes. Remuer de temps en temps avec une spatule en bois afin d’obtenir une cuisson régulière. Tailler du pain « baguette » en tranches fines (rondelles). Le mettre sur une plaque à pâtisserie. Le faire sécher au four (150 ° thermostat 4-5) . retourner rapidement les tranches sur l’autre face quelques secondes afin de les sécher. Ajouter aux oignons 2 litres de consommé (fond blanc), saler, poivrer. Vérifier l’assaisonnement. Préparer les bols, les remplir et remuer pour répartir les oignons. Ajouter 3 rondelles de pain séché,recouvrir le tout de gruyère râpé. Faire gratiner vivement au four à 200° (thermostat 6/7). Servir aussitôt.

Laisser un commentaire