Soupe aux choux (potée Bourbonnaise)
Recette pour 8 personnes
A raconter sur la recette
Autrefois il était coutume de garder ces produits (petit salé, saucisse et les pommes de terre) pour les manger froid le matin après avoir « pansé » les bêtes.
L ‘histoire de cette recette est : un soir de pluie, une personne s’arrête dans une auberge Bourbonnaise et demande si il y de quoi manger. Bien sûr lui répondit la servante, il y a de la soupe, de la viande et des légumes , un vrai repas en somme.
Les ingrédients
1 beau chou bien blanc- 300 g de petit salé- 1 saucisse fumée- 4 carottes- 4 grosses pommes de terre pelées- 8 grosses tranches de pain de seigle. Sel, poivre du moulin.
La préparation
Prendre un beau chou, lourd et bien formé, bien blanc, l’ouvrir en débarrassant chaque feuille de sa grosse côte du milieu, placer le tout dans une large terrine, ébouillanter et laisser macérer, couvert, un bon quart d’heure. Dans cette marmite, pleine d’eau en ébullition, mettre le chou bien égoutté, et laisser cuire. Au bout d’une bonne 1/2 heure, ajouter le petit salé. la saucisse fumée, les pommes de terre, et les carottes puis laisser cuire à feu doux. Retirer le chou le couper grossièrement en fines lamelles. Dans la soupière, placer les tranches de pain de seigle, le chou, couper et verser le bouillon, sans le passer, conservant ainsi de menus débris agréables à croquer. Placer le petit salé, la saucisse et les pommes de terre dans un plat, car autrefois il était coutume de garder ces produits pour les manger froid le matin après avoir « pansé » les bêtes.