Les recettes Potages - Soupes
Soupe mitonnée grand-mère

Soupe mitonnée grand-mère

Recette pour 8 personnes

A raconter sur la recette

La soupe au pain est un plat de pauvres, elle est composée de peu, elle a fait du bien à beaucoup de générations. Au Moyen Age, un système « idéal » répartissait les végétaux comestibles en deux groupes: les racines, tubercules et bulbes, nés dans l’obscurité de la terre, ne pouvaient être destinés qu’aux paysans. Les parties aériennes des plantes, liées à la lumière et à l’air, étaient assez « nobles » pour être consommées par l’élite.

Les ingrédients

2 litres de bouillon du pot au feu ou un bouillon de cuisson de poule. Quelques tranches de pain. 400 g gruyère râpé. 500 g de foie de volaille ou de lapin.

La préparation

Il est préférable de réaliser cette recette avec des bols individuelles. Mettez une couche de pain coupé en lamelles (pas trop fines), une couche de fromage, le foie hache finement, du sel, du poivre et ainsi de suite suivant la quantité désirée. Mouillez-les avec le bouillon du pot-au-feu. Pour terminer mélangez fromage et foie sur la dernière couche. Faites mijoter environ 20 minutes. En laissant mitonner dans le four jusqu’à ce que le pain ait absorbé une partie du bouillon et que le fromage file. Dégustez bien chaud.

Laisser un commentaire