Les recettes Potages - Soupes
Soupe aux choux

Soupe aux choux

Recette pour 8 personnes

A raconter sur la recette

La soupe aux choux mon Blaise, ça parfume jusqu’au trognon. Ça fait du bien partout où qu’elle passe dans les boyaux. Ça tient au corps. Ça vous fais même des gentillesses dans la tête. Tu veux qu’chti dise, ça rend meilleur !  René Fallet – Louis de Funès

Le chou sauvage, encore appelé  chou des falaises  (Brassica oleracea) est l’ancêtre de tous les choux cultivés. Il y a fort longtemps, il poussait sur les dunes, sur les plages de galets et sur les falaises situées le long des côtes atlantiques de l’Europe, surtout en France, en Espagne et au sud de la Grande-Bretagne.

Le chou est cultivé depuis plus de 4.000 ans dans notre pays et plus largement en Europe. À l’origine, il comprenait de longues tiges et était presque dépourvu de feuilles. C’est pourtant sous cette forme que le consommaient en quantité les Hommes de l’Antiquité, et le plus souvent cru.

Les ingrédients

1 beau chou bien blanc -300 g de petit salé -1 saucisse fumée -4 carottes- 4 grosses pommes de terre pelées -8 grosses tranches de pain de seigle. Sel, poivre du moulin.

La préparation

Prendre un beau chou, lourd et bien formé, bien blanc l’ouvrir en débarrassant chaque feuille de sa grosse côte du milieu, placé le tout dans une large terrine, ébouillanté et laisser macérer, couvert, un bon quart d’heure. Dans cette marmite, pleine d’eau en ébullition, mettre le chou bien égoutté, et laisser cuire. Au bout d’une bonne 1/2 heure, ajouter le petit salé.la saucisse fumée,les pommes de terre,et les carottes puis laisser cuire à feu doux. Retirer le chou le couper grossièrement fine lamelles. Dans la soupière, placer les tranches de pain de seigle, le chou coupé et verser le bouillon, sans le passer, conservant ainsi de menus débris agréables à croquer. Placer le petit salé et la saucisse et les pommes de terre dans un plat, car autrefois il était coutume de garder ces produits pour les manger froid le matin après avoir  » panser  » les bêtes.

Laisser un commentaire