Les recettes Potages - Soupes
Soupe à l’oseille

Soupe à l’oseille

Recette pour 4 personnes

A raconter sur la recette

Le terme  soupe  a d’abord servi à désigner des tranches de pain arrosées de bouillon gras ou maigre, sens que l’on retrouve 
dans l’expression populaire « trempé comme une soupe ».
Dès le 17 ème siècle,  soupe  subit la concurrence de  potage  jugé plus noble par les puristes et prend une coloration 
campagnarde et familière « soupe » étant devenu un terme pour une invitation à la bonne franquette.
Les expressions «soupe à l’oignon  et soupe de  poisson  sont deux préparations ou des tranches de pain sont en accompagnement.
A partir du 18 ème siècle, les deux mots, tout en continuant à se substituer parfois l’un à l’autre, finiront par prendre chacun un sens spécialisé.
Le terme potage s’applique désormais aux préparation telles que :
Les consommés, les crèmes, les veloutés, les préparations taillées ou passées.
Le terme soupe est employé pour les préparations à connotation régionale ou spécifique.

L’oseille est cultivée et appréciée en Europe depuis le Moyen-age.Elle est riche en fer et en vitamine C.

Les ingrédients

8 feuilles d’oseille- 2 litres d’eau -4 pommes de terre- 1 cuillère de farine- 1 bouquet de cerfeuil – 150 g de crème fraîche –                                                     60 g de 1 œuf.  Sel, poivre du moulin.

La préparation

Réserver 8 feuilles d’oseille pour les couper en julienne. Enlever la queue et la grosse côte des feuilles, couper grossièrement. Dans une casserole, faire fondre du beurre. Ajouter l’oseille. Lorsque l’oseille est fondue, saupoudrer de farine, remuer, mouiller avec 2 litres d’eau. Ajouter les pommes de terre finement coupées. Faire cuire le tout  jusqu’ à ce que les pommes de terre soient cuites. Mixer et ajouter les feuilles d’oseille coupées en julienne. Faire chauffer. Hors du feu, après ébullition, ajouter la crème , mais ne faites pas bouillir. Saler, poivrer à votre goût. 10 minutes avant de servir, ajouter le cerfeuil haché grossièrement et mélanger avec le jaune d’œuf et faire lier.

Laisser un commentaire