Les recettes Potages - Soupes
Soupe aux choux à l’huile de noix

Soupe aux choux à l’huile de noix

Recette pour 4 personnes

A raconter sur la recette

L’histoire de l’huile de noix est ancienne, en effet en 1972 Maître Machelon, maire de Gannat, rappelait qu’en 1686 lors des manifestations agricoles et commerciales, l’intendant de la Généralité, lors de l’élection de Gannat, disait:  » Gannat , bon pays où l’on récolte assez abondamment froment, chanvre, huile de noix… ».

En Europe, depuis l’Antiquité gréco-romaine, le noyer et son fruit ont souffert d’une mauvaise réputation. L’idée que l’ombre de l’arbre était néfaste et que la noix était indigeste et toxique s’est transmise à travers les siècles.

Les ingrédients

2 jeunes petits choux verts frisés- 3 pommes de terre -3 carottes -1 ognons -1 cuillère d’huile de noix- plusieurs tranches de pain très fines. Sel, poivre du moulin.

La préparation

Dans de l’eau bouillante et salée, jeter les deux petits choux, ainsi que 3 pommes de terre,les carottes et l’ognon, le tout émincé très finement. Ajouter une bonne cuillère d’huile de noix. Laisser cuire suffisamment. Pour servir, verser sur de minces tranches de pain.( on peut à la rigueur, faire revenir les choux émincés finement dans l’huile de noix avant d’ajouter l’eau et les pommes de terre). Assaisonner dans les deux cas de sel et de poivre.

Laisser un commentaire