Les recettes Potages - Soupes
Soupe aux marrons

Soupe aux marrons

Recette pour 4 personnes

A raconter sur la recette

Cette soupe a perdu de sa popularité, mais elle a eu son heure de gloire dans le Bourbonnais.

La réponse à la première question est claire, simple et définitive. Châtaigne et marron.jpg proviennent de deux espèces botaniques bien différentes.

La châtaigne est le fruit du Châtaignier (Castanea sativa), arbre appartenant à la famille des Fagacées dans laquelle on trouve le Hêtre (Fagus sylvatica) genre ayant donné son nom à la famille, et les Chênes.

Le marron est la graine du Marronnier d’Inde (Aesculus hippocastanum), arbre appartenant à la petite famille des Hippocastanacées dont il est le seul représentant en France.

Les ingrédients

1 poireaux- 3 carottes- 2 oignons- 1 céleri- 2 navets- 4 pommes de terre- 100 g de marrons épluchés- 20 cl de crème fraiche émulsionnée .Sel, poivre du moulin.

La préparation

Aux légumes habituels d’un bon potage -poireaux, carottes, oignons, navets, céleris, pommes de terre – ajouter quelques marrons épluchés. Lorsque le potage est cuit, le servir (passé ou non au moulin à légumes) avec un peu de crème fraiche. Pour faciliter l’épluchage des marrons, faire avec la pointe d’un couteau une incision tout autour du marron. Les plonger dans l’eau bouillante une minute. Les retirer. Sous la pression des doigts ils s’éplucheront facilement.

Laisser un commentaire