Les recettes Desserts
Mias Bourbonnais

Mias Bourbonnais

Recette pour 8 personnes

A raconter sur la recette.

 Durant toutes les manipulations ne pas trop travailler la pâte. Encore moins avec les mains qui de par leur chaleur ont tendance à ramollir trop le beurre. 
Si la pâte se déchire quand vous l’abaissez au rouleau , c’est qu’il n’y a pas assez d’eau dedans. 
Si les bords de la pâte glissent du bord du moule à la cuisson. c’est qu’il y avait trop d’eau ou trop de beurre ou que le temps de réfrigération n’était pas suffisant avant sa cuisson à blanc.
Ne négligez pas le temps de repos de la pâte au réfrigérateur ainsi que la réfrigération de la pâte dans son moule. C’est un des gages d’une cuisson à blanc réussie.
Mias en Bourbonnais signifie  clafoutis.
« Ah ça ! la patronne, elle s’y entend à faire des mias ès cerises que sont bons de la vie ».
C’est la pâte de toutes les tartes. Moins calorique que la pâte sablée ou sucrée, elle a un seul défaut ,elle est très fragile. Serait-ce l’origine de son nom ?

Les ingrédients.

200 g de sucre -3 œufs -125 g de farine- 3/4 de litre de lait -cerises noires équeutées .Sel.

La préparation.

Utiliser un moule à génoise, soit, de préférence, une tourtière à tarte à bord cannelés. Foncer le moule de pâte brisée, piquer le fond avec une fourchette, mettre des cerises noires équeutées mais dénoyautées et verser dessus la composition suivante : Délayer 200 g de sucre avec 3 œufs entiers, 125 g de farine, une pincée de sel et 3/4 de litre lait. Procéder comme pour un flan ordinaire. Faire cuire 45 minutes à four chaud. Démouler à froid. Servir.

Retrouvez cette recette sur la table du restaurant

Laisser un commentaire