Les recettes Desserts
Gargouillau

Gargouillau

Recette pour 8 personnes

A raconter sur la recette

Spécialité de la région de Montluçon ( gâteau creusois )

La pomme est vieille comme le monde. Adam croqua une pomme et, depuis ce jour, le paradis n’est plus sur terre. Mais, loin de lui en vouloir, la pomme a voyagé à travers les temps et l’espace et on la retrouve un peu partout sur notre planète. Originaire d’Asie Mineure, c’est par contre le fruit le moins répandu à l’est de l’Europe.

Dans le monde mythologique, la pomme de la déesse Discorde, jetée sur la table du festin de noces de Thébis et de Pelée provoqua la guerre de Troie.

Dans l’histoire de la science, c’est grâce à une pomme, tombant d’une branche d’un pommier sous lequel était assis Newton, que ce jeune physicien de 24 ans prit conscience de la gravitation universelle.

Les ingrédients

1 ère préparation :
50 g de farine
2 oeufs
1 pincée de sel
30 g de beurre
2 verres de lait
100 g de sucre
4 belles poires

2 ème préparation :
25 g de farine
150 g de sucre
5 oeufs
6 dcl de lait
1 pincée de sel
4 pommes

La préparation

Dans un saladier, mélangez 50 g de farine avec 2 oeufs, une pincée de sel, 2 verres de lait , 100 g de sucre. La pâte doit être liquide et incorporez les poires épluchées, éppépinées et coupées en rondelles. Mélangez bien. Versez le tout dans une tourtière beurrée et ajoutez quelques noix de beurre. Cuisez au four 1/2 heure.
D’autre part, préparez dans une terrine, 25 g de farine avec 150 g de sucre, 5 oeufs, 6 dl de lait et une pincée de sel. Versez cet appareil sur les pommes, glissez au four, à chaleur modérée et faites cuire 1 heure environ.
Se déguste tiède ou froid.

Laisser un commentaire