Les recettes Desserts
Tarte Bourbonnaise

Tarte Bourbonnaise

Recette pour 8 personnes

A raconter sur la recette.

Cette pâte est similaire à la pâte brisée mais elle est principalement utilisée pour les fonçages de fonds devant recevoir un intérieur sucré.
Utiliser du sel fin, le rôle du sel et important dans ses pâtes, il donne saveur et facilite la conservation.L’œuf donne du goût aux pâtes et permet d’agglutiner les particules de farine (c’est un liant). Il est nécessaire de laisser reposer ces pâtes avant de les utiliser. La température de cuisson se situe entre 210°C et 230°C pour les pâtes à foncer et brisée. Par contre, pour les pâtes sucrées ou sablées, il faut cuire à four modéré, c’est à dire entre 180 et 200°C. 
Il faut utiliser ces pâtes de façon rationnelle. Une pâte travaillée plusieurs fois devient inutilisable. C’est la raison pour laquelle, il faut s’arranger pour avoir le moins possible de chute au découpage.

Les ingrédients.

Pour la pâte recette ancienne -350 g de farine -175 g de beurre -1 cuillère à café de sel-25 cl d’eau- 300 g de compote de pomme- 25 cl de crème fraiche- 50 g de beurre frais -4 œufs entiers- 50 g de farine- 50 g de sucre semoule- 8 pommes -sel.

La préparation.

Dans une tourtière, travaillez longuement la compote avec la crème, le beurre frais, les œufs, la farine et le sucre semoule. Vous obtiendrez une pâte consistante, qui par la suite pourra être étendue. Vous préparez une abaisse épaisse et vous garnissez un moule à tarte légèrement beurré autour. Avec une spatule étalez le mélange, puis disposez des lamelles de pomme. Mettez au four modéré. Servez en saupoudrant de sucre en poudre légèrement.

Retrouvez cette recette sur la table du restaurant

Laisser un commentaire