Les recettes Desserts
Pâté aux poires

Pâté aux poires

Recette pour 8 personnes

A raconter sur la recette.

A force de croisements et de greffons, ils sont ainsi passés de six à une soixantaine de variétés, à la fin de l’Empire. Dès lors, ce chiffre n’a cessé de grandir avec la diffusion de la poire dans toute l’Europe. L’époque de Louis XIV en recensait au moins 500 espèces, dont les Muscate ou Frangipane, des noms qui laissaient présager de leur goût délicieux. Car selon la tradition, la poire est un véritable fruit Royal, reçu en cadeau avec une coupe de champagne par les souverains, lors de leur sacre à Reims de Louis XV, de Louis XVI et même Marie Louise ou Charles X .Nous vous offrons ce que nous avons de meilleur. nos vins, nos poires et nos cœurs, ponctuait le maire lors de la cérémonie.

Les ingrédients.

Pour la pâte (c’est une recette ancienne -350 g de farine- 175 g de beurre -1 cuillère à café de sel -3/4 de verre d’eau -750 g de poires fermes -1 cuillère à café de vanille en poudre- 80 g de sucre- 200 g de crème fraîche- 1 jaune d’œuf.

La préparation.

Foncez une tourtière avec les 2/3 de la pâte, en laissant les bords un peu hauts. Épluchez les poires et coupez-les en lamelles assez fines et faites-les tremper dans la crème. Étalez les poires dans la tourtière. Avec le reste de la pâte, faites un couvercle que vous placez soigneusement sur les poires. Repliez les bords. Aménagez un petit trou au milieu, dorez le dessus avec un jaune d’œuf et faites cuire au four moyen ,thermostat 5, puis 4 lorsque la pâte est dorée. Le temps de cuisson est d’environ 3/4 d’heure à 1 heure. Une fois le pâté cuit, découpez le couvercle et versez la crème en la répartissant. Servez le pâté tiède. Froid également.

Laisser un commentaire