Les recettes Desserts
Tarte aux noix

Tarte aux noix

Recette pour 8 personnes

A raconter sur la recette.

Cette pâte est similaire à la pâte brisée mais elle est principalement utilisée pour les fonçages de fonds devant recevoir un intérieur sucré.Utiliser du sel fin, le rôle du sel et important dans ses pâtes, il donne saveur et facilite la conservation.L’œuf donne du goût aux pâtes et permet d’agglutiner les particules de farine (c’est un liant). Il est nécessaire de laisser reposer ces pâtes avant de les utiliser. 
La température de cuisson se situe entre 210°C et 230°C pour les pâtes à foncer et brisée. Par contre, pour les pâtes sucrées ou sablées, il faut cuire à four modéré, c’est à dire entre 180 et 200°C. Il faut utiliser ces pâtes de façon rationnelle. Une pâte travaillée plusieurs fois devient inutilisable. C’est la raison pour laquelle, il faut s’arranger pour avoir le moins possible de chute au découpage.

Les ingrédients.

Pour la pâte recette ancienne – 350 g de farine -175 g de beurre -1 cuillère à café de sel-25 cl d’eau.Pour la préparation de la crème aux noix – 200 g de cerneaux de noix -2 cuillères à soupe de miel -25 g de crème fraîche -2 jaunes d’œufs- 80 g de sucre en poudre.

La préparation.

Préparez votre crème aux noix en écrasant vos quelques cerneaux avec un rouleau à pâtisserie. Réservez les plus beaux pour mettre dessus votre pâte à tarte. Préparez un caramel dans une casserole. Faites fondre le sucre avec l’eau et attendez qu’il est une couleur dorée. Ôtez du feu et ajoutez la crème fraîche, le miel et les noix râpées. Mélangez le tout avec les jaunes d’œufs. Étalez votre pâte à tarte dans un moule beurré et versez la préparation. Laissez cuire environ 25 minutes. Une fois la cuisson terminée, rajoutez les cerneaux de noix dessus et laissez refroidir. Servez.

Laisser un commentaire