Les recettes Desserts
Brioche de Gannat

Brioche de Gannat

Recette pour 8 personnes

A raconter sur la recette.

 

Il est probable que l’invention de la pâte à brioche remonte au Moyen-Âge où l’on aurait fabriqué des pâtisseries ressemblant aux brioches actuelles. Cependant, l’étymologie du mot brioche reste très controversée. Certain affirment qu’elle aurait était confectionnée autrefois dans la région de brie. D’autres attribue sont invention aux pâtissiers de Saint-Brieuc qui lui aurait d’abord donné le nom de cette ville « les Briochins « . 
Quoi qu’il en soit la brioche est fabriquée partout en France et chaque région a sa spécialité, la forme et la composition varient .

Les ingrédients

1 kg de farine- 10 g de levure- 8 œufs entiers -750 g de beurre- 500 g de  gruyère râpé -250 g de gruyère en morceaux -1 pincée de sel- sucre semoule.

La préparation.

Préparation de la pâte la veille . Préparez un levain avec 1/4 de la farine et la levure, mélangez les 3/4 restant de farine avec les 750 g de beurre et les 8 œufs. Une fois les deux préparation faîte, mélangez le tout jusqu’à absorption complète du beurre. Incorporez votre gruyère râpé et quelques dés de gruyère. Laissez lever la pâte obtenue environ 6 h. Une fois votre pâte à brioche finie, foncez une plaque allant au four et versez votre pâte à brioche dessus en formant une couronne. Mettez au four à feu vif votre plat après l’avoir légèrement doré et saupoudrez de sucre, ceci environ 3/4 d’heure. Servez et rajoutez un peu de sucre dessus si vous le souhaitez.

Laisser un commentaire