Les recettes Desserts
Milliard aux cerises  ou Pompe aux cerises

Milliard aux cerises ou Pompe aux cerises

Recette pour 8 personnes

A raconter sur la recette.

Le secret de la réussite du clafoutis est dans le noyau . Ne dénoyautez pas les cerises, elles conserveront mieux leur saveur et leur jus ne détrempera pas la pâte.Peu de pâte, beaucoup de fruits. A Rome elle garnie  la table de Lucullus. Ce célèbre gastronome mais général romain de profession, partait parfois pour de longs voyages au fil de ses campagnes mais en profitait pour dénicher l’épice rare, le fruit insolite afin d’apporter une touche nouvelle à sa quête de goût et d’harmonie des saveurs. C’est ainsi qu’il rapporta la cerise d’Asie Mineure en Italie. Certains historiens parlent de Césaronte, d’autres des abords de la Mer Caspienne, une cerise plus douce que la sauvage des marchés d’Athènes et des abords du forum romain.

L’empereur Charlemagne ordonne, dans son royaume, de planter les cerisiers aux côtés des muriers. Plus tard, au Moyen-Âge, la cerise entre dans les menus, crues ou cuites dans le vin et servie comme dessert.

Les ingrédients.

Cerises noires équeutées mais pas dénoyautées -125 g de farine- 50 g de beurre- 3 œufs entiers- 3/4 litre de lait- 200 g de sucre- -1 sachet de levure alsacienne

La préparation.

Mélanger dans un récipient 125 g de farine, et le beurre puis les œufs, 1 pincée de sel, le sucre, la levure alsacienne . Dans un plat creux allant au four qui sera beurré, mettre les cerises équeutées, mais pas dénoyautées pour le remplir, verser l’appareil ci-dessus pour bien couvrir les cerises. Parsemer de noisettes de beurre. Cuire au four à 200° environ 45 minutes. Saupoudrer de sucre semoule en sortant du four. Démouler à froid.

Laisser un commentaire