Les recettes Desserts
Gâteau aux noix

Gâteau aux noix

Recette pour 4 personnes

A raconter sur la recette.

Originaire d’Asie centrale, le noyer était connu des Grecs qui appréciaient l’huile de noix. Les Romains ont introduit et étendu sa culture en Europe.
La Noix de Grenoble ,avec les variétés ,franquette, mayette et « parisienne.
La Noix du Périgord, avec les variétés ,corne, marbot, grandjean.

Les ingrédients.

125 g de noix décortiquées -Quelques cerneaux de noix pour la decoration-6 jaunes d’œufs- 6 cuillères à soupe de sucre -3 cuillères à soupe de farine .Crème au chocolat , 4 cuillères à soupe de sucre semoule -3 œufs -250 g de beurre -2 cuillères à soupe de cacao.Sel.

La préparation.

Râpez les noix. Séparez les blancs des jaunes d’œufs, travaillez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine, 75 g de noix hachées et les blancs d’œufs battus en neige. Versez dans un moule beurré et faites cuire à feu doux pendant 30 minutes environ. Pendant la cuisson, préparez le crème : Cassez les œufs entiers dans une petite casserole, ajoutez le sucre, remuez sur le feu extrêmement doux pour faire fondre le sucre sans, surtout, faire cuire les œufs: le sucre est fondu quand il ne présente plus aucune granulation sensible au toucher. Laissez refroidir. Travaillez le beurre pour le rendre crémeux et incorporez-lui peu à peu le mélange sucre et œuf. Ajoutez en fin le cacao. Coupez le gâteau refroidi en deux, fourrez-le de crème au beurre puis avec une spatule, étalez la crèmes sur le tour du gâteau, faîtes-y adhérer le reste des noix râpées. Masquez le dessus du gâteau du reste de crème et décorez de cerneaux de noix.

Laisser un commentaire