Les recettes Fromages
Rougerets ou Rougenis (chèvre)

Rougerets ou Rougenis (chèvre)

Recette pour 8 personnes

A raconter sur la recette.

Pendre du lait, après la traite Mettre la présure ,1 à 2 cuillère à café. Il est important de bien couvrir le récipient et de le tenir à sa température de début 25 à 30°C environ. Attendre 3 ou 4 h selon la saison. Lorsque le lait est caillé, le prendre à la louche, le verser délicatement en intercalant 1 louche et 1 petite pincée de sel.

Les ingrédients.

Laisser égoutter 24 h environ dans un endroit frais, ou au frigo. Lorsque la tomme est jugée assez ferme, on peut la démouler soit sur une grille en plastique, ou sur de la paille propre.La mettre dans un endroit assez frais et aéré.On la retournera tous les jours.

On la dégustera lorsque le séchage nous conviendra.

La préparation.

Le lait est mis en œuvre cru et entier, non normalisé en protéines et matières grasses. Tout traitement physique ou chimique est interdit à l’exception d’une filtration destinée à éliminer les impuretés macroscopiques, d’un refroidissement à une température positive en vue de la conservation et d’un réchauffage du lait jusqu’à 35° C maximum avant emprésurage. A l’exception d’un ajout de présure, de ferments lactiques, de ferments d’affinage ou de sel (chlorure de sodium), tout retrait ou ajout à ce lait est interdit

Retrouvez cette recette sur la table du restaurant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *