Les recettes Fromages
Tomme de Tronçais (vache)

Tomme de Tronçais (vache)

Recette pour 8 personnes

A raconter sur la recette.

Si l’on en croit le dictionnaire. Les deux orthographes sont correctes et désigne un fromage à pâte pressée non cuite de forme cylindrique. Cependant, le terme  Tomme  est plus souvent utilisé car la tomme ou la tome la plus connue est bien souvent la Tomme de Savoie.

Ces deux dénominations tomme et tome ont une étymologie commune. Toma signifie en patois des Alpes le fromage fabriqué dans les alpages et aujourd’hui, on considère qu’une tomme ou une tome est un fromages produit en montagne, ou basse montagne.

Mais pour certains, la Tome et la Tomme sont deux fromages différents.

 

Les ingrédients.

A pâte souple.Les tommes peuvent être fabriquées à base de lait de vache, de brebis ou de chèvre.Fromage au lait de vache thermisé. 270 gr.

La préparation.

La Tomme est un fromage à pâte pressée.Le lait fraîchement trait est collecté dans une cuve et emprésuré à une température d’environ 32°C. Le temps de caillage varie entre 12 et 15 minutes.Après un délai d’attente supplémentaire de 25 à 30 minutes, le caillé durci est découpé en petits grains de la taille d’un grain de maïs ou de blé. Cette opération a pour but de séparer le caillé du petit lait (sérum). Après élimination du petit lait, on procède au moulage du caillé, Survient ensuite l’étape du pressage, d’où la dénomination de pâte pressée. Après démoulage, le fromage est salé puis mis à affiner .

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *