Les recettes Viandes
Bœuf à la crème

Bœuf à la crème

Recette pour 8 personnes

A raconter sur la recette

Ces animaux à croissance lente, engraissés jusqu’à l’âge de trois ans en moyenne, donnent une viande de qualité réputée.
Après avoir passé environ huit mois au pâturage avec leur mère et avoir été sevrés, leur régime alimentaire alterne des phases de pâturage exclusif, sans autre aliment, au printemps, en été et en automne, avec des phases d’alimentation en bâtiment l’hiver, quand l’herbe ne pousse plus, reposant sur du foin ou autre fourrage conservé, plus des céréales et des tourteaux.

Symbole de gloire et de succès,le laurier est indispensable à la cuisine Française.
S’il ne faut pas s’endormir sur ses lauriers,il ne faut pas non plus omettre d’en ajouter quelques feuilles aux bouquets garnies et dans toutes les marinades.
Le nom « Baccalauréat » vient du laurier à baie (Bacca Laureati) qui était remis aux nouveaux docteurs en médecine.
Seul le laurier noble,ou laurier sauce,est utilisé en cuisine et il faut faire attention à ne pas le confondre avec ses cousins toxiques..

Les ingrédients

2 kg de bœuf charolais à rôtir- 1 verre de vinaigre- 150 g de beurre -1 bouquet garni -125 g de crème fraîche- 8 pommes de terre- 8 carottes -2 navets -1 oignon- 1 échalote- 2 cuillère à café de farine.Sel, poivre du moulin, laurier.                                             

La préparation

Dans une cocotte, mettez votre bœuf  que vous assaisonnez et arrosez avec  du vinaigre. Ajoutez le beurre , le bouquet garni, les carottes épluchées, les pommes de terre, l’oignon, l’échalote et un peu de laurier. Faites mijoter votre bœuf à feu doux environ 2 heures. Arrosez-le de temps en temps pour qu’il ne soit pas trop sec. Une fois votre bœuf cuit,  réduire rapidement la sauce en incorporant la crème fraîche et la farine. Laissez encore mijotez une bonne minute avec cette sauce liée. Dressez vos bœuf sur plat à service, accompagnez avec  les carottes , les pommes de terre et versez autour la sauce liée. Servez.

Laisser un commentaire