Les recettes Viandes
Ragoût de porc Bourbonnais

Ragoût de porc Bourbonnais

Recette pour 8 personnes

A raconter sur la recette

L’étymologie du mot provient du français  ragoût , substantif dérivé de  ragoûter , c’est-à-dire  réveiller l’appétit , et indiquait à l’origine des plats de viande mitonnée avec une abondante sauce, utilisée pour accompagner d’autres plats .Morceaux de chair , cuits en sauce épicée, l’un des plus anciens plats connus, directement rattaché à la cuisine antique, en particulier celle de la Grèce et de Rome.

Les ingrédients

1.5 kg d’épaule de porc -2 oignons -4 tomates -8 pommes de terre -2 gousses d’ail -1 pincée- quatre épices- 100 cl de bouillon de volaille -persil -laurier.Sel, poivre du moulin, piments.

La préparation

Couper en petits morceaux une belle pièce de porc prise dans l’épaule, saler, poivrer et faire saisir dans une cocotte. Ajouter oignons et tomates coupés 2 gousses d’ail en rondelles, singer légèrement, bouquet garni, mouiller au bouillon, mettre a cuire doucement au four. A mi-cuisson, ajouter les pommes de terre. Laissez reposer un instant pour que la graisse remonte et retirez-la. Servir en cocotte.

Retrouvez cette recette sur la table du restaurant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *