Les recettes Viandes
Langue de bœuf braisée

Langue de bœuf braisée

Recette pour 8 personnes

A raconter sur la recette

La langue fut longtemps considérée comme le morceau le plus fin de l’animal. Dans l’Antiquité, elle était déjà fort estimée puisque, au cours des festins, des langues d’oiseaux et de lapins de garenne étaient offertes aux convives. Dans certaines régions de France, au Moyen-âge, un droit féodal accordait au seigneur la langue des bœufs abattus sur son territoire. Dans le Nord de la France, la langue de bœuf a longtemps été l’entrée privilégiée de tous les repas de fête.

Les ingrédients

1 langue de bœuf de 1.5 à 2 kg environ- 100 g de lard -1 oignon -5 carottes -3 verres de bouillon – 1 bouteille de vin blanc sec de St-Pourçain -1 cuillère à soupe de farine. Sel, poivre du moulin.

La préparation

Faites blanchir votre langue de bœuf environ 10 minutes. Égouttez sans retirer la peau et mettez dans une cocotte. Garnissez votre cocotte de lard coupé en tranches, des carottes coupées en lamelles et de l’oignon. Mouillez de trois verres de bouillon (peut être fait avec des cubes). Faites réduire ce bouillon à glace  et couvrez votre langue de bœuf du vin blanc sec de Saint-Pourçain et d’un peu de bouillon. Laissez cuire à feu modéré environ 4/5 heures. Une fois la cuisson terminée,retirez la peau et mettre la langue sur un plat. Passez le jus et liez-le avec un peu de farine et de beurre manié. Faites revenir quelques 10 minutes votre langue avec la sauce précédente. Servez.

Laisser un commentaire