Les recettes Viandes
Chevreau roti au four à pain

Chevreau roti au four à pain

Recette pour 8 personnes

A raconter sur la recette

Autrefois, chaque famille faisait son pain. Le village possédait au moins un four à pain, lorsqu’il n’en possédait pas plusieurs. Attaché à la maison familiale, ventru, rond, rassurant, indispensable à la vie on cuit le pain une fois par semaine, le samedi. Ce sont les femmes qui sont chargées de cette tâche. A partir du vendredi soir, à tour de rôle, elles vont faire chauffer le four avec du bois et des fagots. 
La cuisson du pain n’est pas la seule possible, on peut en profiter pour cuire au four d’autres aliments que le pain .Pour les jours de fêtes le dimanche le four servait à cuire le chevreau .
Le lait justement est ce qui confère à la viande du jeune chevreau toute sa délicatesse et son moelleux. A noter qu’un petit nourri exclusivement au lait maternel, et non aux poudres alimentaires, sera plus savoureux, sa chair plus grasse et raffinée. Pour les amateurs de saveurs prononcés, certains éleveurs font brouter leurs bêtes, et obtiennent une viande bien plus prononcée que celle du chevreau de lait.

 

Les ingrédients

1 chevreau entier- 2 oignons -1 gousse d’ail -1 litre de vin blanc de Saint-Pourçain- 200 g de cœurs artichauts .Sel, poivre du moulin, moutarde, thym ,romarin.

La préparation

Faire cuire les oignons émincés avec une bouteille de vin blanc pour faire la marinade. Enduisez le chevreau du mélange de moutarde, thym, romarin , sel et poivre du moulin, et faites macérer dans la marinade au frais pendant 12 heures environ. Retournez de temps en temps. Dans un grand plat creux à rôtir, disposez le chevreau avec la marinade et mettez dans le four à 220 ° (thermostat 8)Sauf si vous avez un ancien four à pain Retournez souvent et laissez cuire une vingtaine de minutes par livre ,le chevreau se mange à point. Une fois cuit, réservez-le au chaud. Déglacez le plat avec le vin blanc restant,faite réduire. Mettez la sauce en saucière. Servez le chevreau accompagné de pommes de terre boulangère cuite avec le jus de la cuisson.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *