Les recettes Entrées - Hors d'oeuvres
Crêpes Gannatoises au fromage

Crêpes Gannatoises au fromage

Recette pour 8 personnes

A raconter sur la recette

La sauce béchamel
Son nom vient de celui de Louis Béchameil de Nointel, marquis de Nointel, maître d’hôtel du roi Louis XIV.
Ayant la haute direction de la table royale, le marquis de Béchamel ne se bornait pas à donner des ordres ; aimant à pratiquer lui-même l’art culinaire, il lui arrivait parfois d’exécuter une sauce fine. C’est ainsi que, voyant un jour un beau poisson, il eu l’idée d’improviser la sauce très simple mais succulente, la Béchamel.
C’était, à l’origine un velouté gras délayé de crème fraîche.
Tous ces symboles se retrouvent aujourd’hui dans cet emblème de la Chandeleur qu’est la crêpe. Ce disque doré rappelle lui aussi le soleil, dont le retour commençait enfin à se préciser les peuplades du Nord de l’Europe et pour les Celtes. On dit aussi que notre pape Gélase retapait avec des crêpes les pèlerins arrivés à Rome en pèlerinage. La crêpe est faite à base du froment de la moisson précédente, que l’on utilise ainsi en quantité car les futures moissons ne sont plus très loin ! Voilà sans doute pourquoi la crêpe est si populaire.  Même si sa variante au sarrasin est moins dorée mais permet des mariages salés.

Les ingrédients

400 g bechamel -200 g de dés de jambon blanc -100 g de carde- 60 g de beurre- 100 g de crème-100 g de gruyère râpè. Sel, poivre du moulin.

La préparation

Préparez une bonne béchamel, assez épaisse. En réserver trois fortes cuillères que l’on allongera avec de la crème fraiche. Bien assaisonner. Mélangez la première partie de la béchamel avec des dés de jambon blanc légèrement rissolés au beurre,avec les cardes ciselées finement. Après avoir fait vos crêpes, très fines si possible,  roulez celles-ci puis disposez-les dans un plat à gratin beurré. Napper superficiellement avec la béchamel crémée, mise de côté. Saupoudrez le tout de fromage râpé. Faites gratiner à four vif Servir et déguster aussitôt.

Retrouvez cette recette sur la table du restaurant

Laisser un commentaire