Les recettes Entrées - Hors d'oeuvres
Pompe aux gratons (ou grattons)

Pompe aux gratons (ou grattons)

Recette pour 8 personnes

A raconter sur la recette

La pompe aux gratons est une part de l’histoire du Bourbonnais. Une histoire qui a commencé au Moyen-âge. Dans la région, il y avait beaucoup de châteaux, avec leurs propriétaires, et donc beaucoup de métayers Mais les propriétaires ne laissaient pas beaucoup aux paysans. Il ne leur restait pas grand-chose pour vivre et se nourrir.   

Si chacun peut avoir sa recette, en mettant plus de beurre que de saindoux, il doit y avoir un respect des produits en utilisant la graisse du cochon. Le saindoux et les gratons étaient ensuite intégrés à une pâte à brioche ordinaire.

 

Les ingrédients

Une pâte à brioche . 
500 g de gratons de porc -400 g de farine- 3 œufs- 100 g de beurre- 3 dcl de lait. Sel

La préparation

Prendre 500 g de gratons de porc coupés en dés moyens, les mélanger avec 400 g de farine, 3 œufs,100 g de beurre et 3 dl de lait. Bien travailler le tout en essayant d’en faire une couronne. La déposer sur une plaque à pâtisserie. Dorer la couronne avec l’œuf avant de l’enfourner. Cuire une bonne heure. Pour agrémenter, on peut rajouter à la pâte des petits lardons de jambon fumés. On doit préparer  la pompe aux grattons avec de la pâte à brioche ordinaire.

Retrouvez cette recette sur la table du restaurant

Laisser un commentaire