Sanciau
Recette pour 8 personnes
A raconter sur la recette
Nous avons trouvé dans une revue culinaire traitant de quelques spécilalités bourbonnaises le mot Sanciau . Il est normal de penser qu’aujourdhui, les frontières n’existent plus. les mots sanciau, sauciau, chanciau et grapiau soient donnés à plusieurs sortes de crêpes , grandes ou petites. Dans les Combrailles Bourbonnaise le sanciau devient torteau. Sanciaux en Bourbonnais signifie sorte de crêpe épaisse ou de beignet.
Les ingrédients
600 g de farine -6 œufs- 60 cl de lait -500g de fromage blanc- 2 cuillères d’huile- 20 g de beurre .Sel, poivre du moulin.
La préparation
Versez la farine tamisée dans un saladier, ajoutez 2 pincées de sel. Réalisez une fontaine au centre et casser les œufs un par un. Mélangez avec une cuillère en bois et ajouter 1 cuillère à café d’huile. Lorsque la préparation est homogène, versez directement le lait froid sans cesser de remuer pour éviter la formation de grumeaux. Laissez reposer la pâte pendant 3 heures environ. Faire chauffer un peu d’huile dans une grande poêle. Versez la moitié de la pâte et la laisser cuire une vingtaine de minutes, elle prend l’aspect d’une grosse crêpe ou omelette plate qui dore peu à peu. La retourner 2 ou 3 fois pendant la cuisson avec une spatule. Faire cuire le reste de la pâte de la même façon, soit parallèlement dans une seconde poêle, soit après dans la même poêle en rajoutant un peu d’huile. Servir les sanciaux tièdes ou chauds accompagnés de fromage blanc.