Pâté à la citrouille
Recette pour 8 personnes
Le nom citrouille vient du latin citrus, en allusion à la couleur orangée du fruit. Elle a probablement été domestiquée dans le nord du Mexique par les Amérindiens il y a 8 à 10.000 ans. Elle n’a été introduite en Europe qu’au XV-XVI ème siècle où elle a remplacé une autre Cucurbitacée équivalente, d’origine asiatique.
Les ingrédients
2 pâtes feuilletée -1 à 1.5 kg de citrouille- 1 gros oignon -1 bouquet de persil- ciboulette -80 cl de crème fraîche -1 jaune d’œuf. Sel, poivre du moulin.
La préparation
Faites légèrement cuire la citrouille dans un peu d’eau, puis émincez-la en quartiers. Epluchez et émincez finement l’oignon, mélangez à la citrouille et le persil haché, salez, poivrez. Choisir un feuilletage à quatre tours, au beurre. Découpez une abaisse ronde de la grandeur que l’on désire et d’un centimètre d’épaisseur, remplissez avec la citrouille en couche de trois centimètres environ sur l’abaisse du dessous Recouvrez le tout avec la seconde abaisse, plus grande que la première (souvent faite avec les rognures de la précédente découpe) en la soudant avec la première, Aménagez une petite « cheminée » au centre pour l’évacuation de la vapeur, puis badigeonnez la pâte supérieure avec un jaune d’œuf, décorez avec la pointe du couteau. Cuire au four doux(thermostat 6/7) environ 1 heure. Au sortir du four, introduire par la « cheminée » autant de crème que ce pâté voudra bien en absorber Servir chaud.