Les recettes Entrées - Hors d'oeuvres
Terrine de lapin

Terrine de lapin

Recette pour 8 personnes

A raconter sur la recette

Après avoir été longtemps méprisé de par les dégâts qu’il causait dans les champs, le lapin, appelé connin ou connil  jusqu’au XVI ème siècle, a peu à peu trouvé sa place dans l’alimentation française.
Symbole de fécondité, on le servait généralement au moment de la fête de Pâques, pour finalement en récupérer la fourrure, utilisée encore aujourd’hui dans la confection des robes des magistrats.Suite à l’épidémie de myxomatose les ayant presque tous décimés dans les années 50, les lapins ne durent finalement leur salut qu’au développement de l’élevage, simplifié il est vrai par la facilité de l’animal à se reproduire.
On utilise d’ailleurs souvent le terme de lapin de chou, en référence aux clapiers, situés près des potagers, dans lesquels étaient élevés les animaux.

Les ingrédients

1 lapin dépouillé vidé de 1.4 kg -1 livre de porc maigre -1/2 livre de lard de poitrine coupé en petits lardons- 150 g de mie de pain rassis -clous de girofle- 2 échalotes- 2 oignons- 2 carottes- 40 g de beurre -40 g de farine ou fécule- 2 cuillère de rase gelée- 20 dl de vin blanc sec -2 cuillères  à café d’huile- clous de girofle. Sel, poivre du moulin, persil, thym, laurier.

La préparation

Coupez vos viandes en morceaux de bonne grandeur et de bonne grosseur. Disposez-les dans la terrine tout le tour, hacher les morceau de porc, salez, poivrez, recouvrez du reste de la chair de lapin et recommencez jusqu’à ce que la terrine soit pleine. Mettez les clous de girofle, persil, thym, carottes coupées en rondelles, oignons, échalotes et versez doucement du vin blanc, presque jusqu’en haut et 2 cuillère d’huile. Remuez, couvrez et laisser macérer quelques heures. Une fois la terrine bien garnie , mettre une pincée de quatre épices, la mie de pain râpée. Assaisonner à votre goût La terrine pleine, recouvrez la d’une barde de lard et quelques feuilles de laurier. Faites cuire au four dans un plat pendant environ 2 heures (1/2 par livre)  thermostat 6-7 dans un bain-marie de 5 cm d’eau . Laisser tiédir au four. Retirer du four et verser 2 cuillère à soupe de rase de gelée. Versez la dans la terrine, piquez pour faire pénétrer. Laisser reposer environ 48 heures au frais.

Laisser un commentaire