Les recettes Entrées - Hors d'oeuvres
Oeufs en meurette

Oeufs en meurette

Recette pour 4 personnes

Ce plat simple qu’est l’œuf en meurette  meurette  venant de l’ancien français muire signifiant saumure, alliant le délice de l’œuf poché aux arômes concentrés du vin.

La meurette est une sauce au vin, cuisinée avec des lardons, des oignons, des échalotes et diverses épices.
Les œufs sont pochés dans l’eau vinaigrée, (uniquement dans les restaurants, c’est une question de présentation). En réalité, les œufs sont cuits dans la sauce au vin directement, c’est dix fois meilleur, et n’ayez pas peur de faire mijoter votre sauce longtemps c’est encore mieux.

Les ingrédients

4 œufs- 4 tranches de pain -150 g de lardons -20 g de beurre -1 gousse d’ail- 2 petits oignons- 4 échalotes 50 g de farine- 50 cl de vin rouge du pays. Sel, poivre du moulin, vinaigre.

La préparation

Sauce meurette : Faites revenir les lardons, la gousse d’ail, les oignons et les échalotes finement hachés. Laissez-les fondre doucement, puis saupoudrez de farine et mélangez bien. Versez le vin rouge , mélangez, salez et poivrez. Laissez cuire environ 30 minutes à feu doux. Versez l’œuf dans le vin frémissant dans laquelle vous ferez pocher les œufs pendant 4 minutes. Égouttez les. Faites griller les tranches de pain sur lesquelles vous disposerez les œufs. Nappez les de la sauce meurette. Servir.

Retrouvez cette recette sur la table du restaurant

Laisser un commentaire