Les recettes Légumes - Salades
Carottes  Vichy

Carottes Vichy

Recette pour 4 personnes

A raconter sur la recette

C’est un des rares légumes « bien de chez nous », largement connue de nos ancêtres les Gaulois. Cru ou cuite, c’est un trésor de santé et de goût.

Saviez-vous que cette belle couleur orangé n’est apparue qu’au XIX ème siècle. À l’origine, la carotte tirait entre le jaune et le blanc. Puis, un jour, dans un champ, on trouva, caprice de la nature, une carotte orange. Ayant ramassé la graine, on commença à hybrider, sélectionner, croiser. Ainsi, partant d’une couleur beige qui rappelait davantage celle du panais, la carotte s’est vue habillée d’orange. Au Québec, selon les régions, on trouve des carottes jaunes, blanches, rouges, roses. Il y a des semaines où la carotte est plus jaune, plus rougeâtre.

Les ingrédients

500 g de carottes -1 litre d’eau de la source des Célestins -50g de beurre.Persil.

La préparation

Émincer finement les carottes épluchées, les blanchir (faire bouillir 2 à 3 minutes), puis les rafraichir. Mettre les carottes dans une casserole mouillée à hauteur. Utiliser de l’eau de la source « Vichy Célestins ». Cuire doucement , sans couvrir. Lorsque la cuisson est terminée, il ne doit rester que très peu d’eau. Ajouter un morceau de beurre,et un soupçon de persil pour la présentation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *