Les recettes Légumes - Salades
La fondue de Saint-Eloy-les-Mines

La fondue de Saint-Eloy-les-Mines

Recette pour 4 personnes

A raconter sur la recette

Ce plat repose sur le principe de la fondue mais  avec des pommes de terre La recette s’est peu à peu répandue, grâce à son côté économique et nourrissant, mais aussi grâce aux mineurs qui auraient rapportés la fondue dans la mine.

Les mines de Saint-Éloy-les-Mines sont des mines de charbon et de plomb argentifère, situées dans l’Allier. Leur exploitation commence au XVIII ème siècle par le début de l’industrialisation en Combraille. 

Les ingrédients

12 pommes de terre -50 g de beurre -600 g de fromage bourbonnais demi-sec -1/2 verre de vin blanc sec -1 jaune d’œuf. Sel, poivre du moulin.

La préparation

Faites cuire vos pommes de terre dans une cocotte avec du beurre. Dans une autre cocotte, faites fondre votre fromage demi-sec, salez, poivrez à votre goût et ajoutez un peu de vin blanc sec. Remuez bien pendant qu’il fond. Une fois votre fromage fondu et toujours chaud,le lier avec un jaune d’œuf. Mélangez bien. Mettez vos pommes de terre cuites sur un plat à service et versez votre fromage lié, très chaud sur vos pommes de terre. Servez.

Retrouvez cette recette sur la table du restaurant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *