Les recettes Légumes - Salades
Salade de poireaux

Salade de poireaux

Recette pour 8 personnes

A raconter sur la recette

Le commerce des huiles de noix est florissant dans toute les province et remonte au XIII ème siècle. Le noyer est partout , il borde les routes, il ombrage les coteaux, s’étale dans les plaines. A l’aube du XX ème siècle la France n’est plus qu’une vaste plantation de noyers et les moulins à huile fonctionnent plus que jamais.On trouve ainsi trace de 2 modes d’extraction de l’huile .par pressage des cerneaux après les avoir réduits en pâte sans les exposer au feu,et par pressage des cerneaux de noix, après les avoir réduits en pâte, ils sont ensuite exposés au feu dans une grande poêle. La chauffe de la pâte de cerneaux influe sur le goût, sur la saveur, sur la couleur de l’huile de noix obtenue.Le client qui a apporté les cerneaux pourra préciser son goût et l’huilier en tiendra compte.
La qualité de la matière première utilisée est cruciale dans l’obtention d’une huile de qualité. 

Les ingrédients

8 beaux poireaux-moutarde-10 cl d’huile de noix-1 échalote-5 cl de vinaigre doux-50 gr de cerneaux de noix. Sel, poivre du moulin.

La préparation

Lavez bien vos poireaux.Faites les cuire environ 10 à 15 minutes.Fendez les poireaux en plusieurs parties . Épluchez l’échalote et coupez-la en petits cubes. Lavez le persil et ciselez-le.Préparez l’assaisonnement en mélangeant tous les ingrédients.Dans un plat mettez les poireaux, l’échalote,les noix et le persil ,et versez la sauce . Servez tiède ,car l’huile de noix donnera plus de parfum.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *