Flan de carottes à la Bourbonnaise
Recette pour 4 personnes
A raconter sur la recette
Jusqu’à la Renaissance, la carotte sauvage a une couleur blanchâtre, une peau assez coriace et un cœur fibreux. Elles n’apparaît jamais, comme toutes les raves (plantes cultivées pour leurs racines charnues comestibles), parmi les aliments nobles. Cependant, dès le Moyen Age ,c’est un légume très consommé, comme le panais, car peu coûteux.
Elle fut améliorée peu à peu, et des espèces cultivées furent vendues sur les marchés. Sa couleur orangée ne date que du milieu du XIX ème siècle.
Au XII ème siècle, un peu partout en Europe, voire même en Scandinavie, l’emploi de la muscade, rapportée par les croisés et les Arabes, se propage à une vitesse fulgurante et prend le deuxième rang au palmarès des épices dès la fin du Moyen-Age, la première demeurant, même de nos jours, le poivre. Les brasseurs avaient trouvé une des principales épices pour parfumer la cervoise, c’est-à-dire la bière dont la consommation était très répandue chez les hommes, les femmes préférant un verre de vin parfumé de la même épice.