Les recettes Légumes - Salades
Flan de carottes à la Bourbonnaise

Flan de carottes à la Bourbonnaise

Recette pour 4 personnes

A raconter sur la recette

Jusqu’à la Renaissance, la carotte sauvage a une couleur blanchâtre, une peau assez coriace et un cœur fibreux. Elles n’apparaît jamais, comme toutes les raves (plantes cultivées pour leurs racines charnues comestibles), parmi les aliments nobles. Cependant, dès le Moyen Age ,c’est un légume très consommé, comme le panais, car peu coûteux.
Elle fut améliorée peu à peu, et des espèces cultivées furent vendues sur les marchés. Sa couleur orangée ne date que du milieu du XIX ème siècle.

Au XII ème siècle, un peu partout en Europe, voire même en Scandinavie, l’emploi de la muscade, rapportée par les croisés et les Arabes, se propage à une vitesse fulgurante et prend le deuxième rang au palmarès des épices dès la fin du Moyen-Age, la première demeurant, même de nos jours, le poivre. Les brasseurs avaient trouvé une des principales épices pour parfumer la cervoise, c’est-à-dire la bière dont la consommation était très répandue chez les hommes, les femmes préférant un verre de vin parfumé de la même épice.

Les ingrédients

600 g de carottes coupées en rondelles -1 à 2 cuillères à soupe de farine -4 jaunes d’œufs -4 blancs d’œufs battus en neige- 25 g de beurre .Sel, poivre du moulin, muscade.

La préparation

Faites cuire les carottes à l’eau salée, les égoutter, puis les écraser et passer au tamis. Remettre cette purée dans une casserole, saupoudrez de farine, tournez et laissez bouillir à petit feu environ 10 minutes. Retirez du feu. Une fois cette purée refroidie, incorporez les jaunes d’œufs, puis au dernier moment, ajoutez poivre, muscade et les blancs d’œufs. Prendre un ramequin allant au four, beurrez et mettez cette purée dedans. Mettez le tout au four modéré pendant environ 25 minutes.

Retrouvez cette recette sur la table du restaurant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *